28juin

Ou se baigner dans les Vosges ?

Retour |

Les Vosgiens n’ont peut-être pas la mer, mais ils ont des lacs. Ils permettent de profiter de magnifiques décors et d’une tranquillité sans pareil. Zoom sur cinq d’entre eux…

Le réservoir de Bouzey s’étend sur les communes de Sanchey, Chaumousey, Girancourt et de Renauvoid. Ce lac pouvant atteindre une profondeur maximale de 12,5 mètres a été créé dans les années 1880 pour trouver une nouvelle liaison fluviale Nord-Sud dans l’Est de la France. En effet, l’accès au Rhin était devenu impossible lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1871. Ce lac artificiel est le plus grand plan d’eau des Vosges avec ses 127 hectares. Plusieurs activités sont proposées autour du lac : pêche, pédalo, voilier, promenades à vélo, baignade surveillée, footing, marche… Un sentier de 7km, réservé aux piétons, permet de faire le tour du lac à pied en 1h30. Les pêcheurs à mobilité réduite ont accès à des pontons « handipêche », aménagés spécialement pour eux. 

Un incontournable

Il est à peine plus petit que le réservoir de Bouzey, et pourtant, le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges avec ses 115 hectares. Lieu touristique incontournable du département, sa profondeur atteint les 38 mètres et ravira petits et grands. Le lac de Gérardmer propose de multiples activités : baignade, promenade en bateau, pédalos… il est également possible de louer des bateaux électriques pour s’improviser capitaine le temps d’une balade. Les visiteurs peuvent profiter d’un parcours de mini-golf, de terrains de pétanque et de beach-volley autour du lac ainsi que d’un espace de pêche. Pour les marcheurs, un sentier balisé de 6km permet de faire le tour du lac en à peine 1h30.

S’amuser, se dépenser et se détendre

La base de loisir du lac de la Moselotte s’est forgé une réputation grâce à un cadre naturel unique et facile d’accès. Situé sur la commune de Saulxures-sur-Moselotte, le lac s’étend sur presque 10 hectares et atteint une profondeur maximale de 12 mètres. Un large panel d’activités aquatiques est proposé : pédalo, paddle, canoë-kayak, balade en barque, baignade, pêche et aquafly. Il est également possible de louer des Vélo à Assistance Electrique (VAE), des Vélos Tout Chemin (VTC) ou encore des Rosalie à assistance électrique. Des initiations à l’escalade, au tir à l’arc et au pilotage de drones sont également proposés par la base de loisirs. Des événements ponctuels sont organisés chaque année en période estivale (Festi’Lac, retransmission de match de foot, championnat de France de pêche…)

Un domaine, trois endroits

Le Domaine des Lacs de de Thaon-les-Vosges s’étend sur 20 hectares. Et là-bas, il y en a pour tous les âges ! Une plage de sable fin a été aménagée pour bronzer et se détendre avec des tables champêtres et des espaces verts. Pour les plus jeunes, les arènes du rire s’ouvrent au 3-12 ans. Ce parc familial propose 4 000 m2 de jeux avec des structures gonflables et un circuit de karts à pédales. Buvette, snack et terrasses ombragées sont à la disposition des parents. Et pour les plus téméraires, rendez-vous au Wam Park. Les amateurs de sensations fortes seront ravis par cette base de plein air qui propose de multiples activités : wakeboard, ski nautique, baptême accompagné, bouée tractée, Water Games (jeux gonflables sur l’eau), paddle… Et après l’effort, le réconfort ! La Chill Zone avec pelouse artificielle, transats et parasols s’offre aux visiteurs pour un moment de détente.

Un écrin de verdure

Le lac de Longemer d’origine glaciaire, entouré par la forêt vosgienne est surnommé le « miroir aux milles reflets ». Depuis 2002, le lac et ses alentours, soit près de 900 hectares, ont été classés au titre des sites remarquables Monuments Naturels pour sauvegarder son identité et sa beauté sur le long terme. Là-bas, la baignade est autorisée, mais n’est pas surveillée. Les visiteurs peuvent également profiter d’une promenade en bateau ou en pédalo : des embarcations sont louables sur les bords du lac. Les pêcheurs pourront s’adonner à leur passion sur le lac et le long de la Vologne du 1e mai jusqu’au 1ernovembre sauf pour certaines espèces. Mais ils pourront profiter de truites, perches, lottes, brochets, gardons… Il ne faudrait pas oublier le permis de pêche local !

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom